Journée d’étude « Genre et politiques publiques »

Elle aura lieu le 5 juin 2014 à l’ENS de Lyon, salle F104.

Argumentaire:

Penser le genre dans la vie publique ne peut se faire sans s’interroger sur l’État qui par l’intermédiaire des politiques publiques peut agir sur la société. Cette intervention étatique a parfois entériné les stéréotypes de genre mais depuis la fin de la seconde Guerre mondiale nombreuses lois ont été votées au bénéfice des femmes : droit de vote, changement du code de la famille, remboursement de la contraception etc. Mais ces politiques publiques ne font pas l’unanimité : congé paternité, ABC de l’égalité, remise en question par certains partis du remboursement de l’IVG sont autant de points d’achoppement parmi les femmes et les hommes politiques.
Dans le cadre d’une réflexion sur le rôle joué par l’Etat dans la promotion de l’égalité de genre, deux questions se posent. Tout d’abord, en amont de la mise en œuvre d’une politique, comment un problème se retrouve t-il inscrit à l’agenda politique ? A partir de l’exemple des mondes de l’art et de la culture et de leurs espaces professionnels, deux acteurs publics partageront leur expérience de la « fabrique » des politiques publiques : l’association H /F qui œuvre à la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde des arts et de la culture et des représentant-e-s de la mission égalité à la Région Rhône Alpes.
Enfin, comment les politiques publiques se mettent-elles concrètement en œuvre ? La sphère professionnelle, comme point d’ancrage de nombreuses politiques publiques, sera particulièrement examinée au travers d’une approche pluridisciplinaire : quelles méthodes et quels outils sont utilisés par les chercheur-se-s pour réfléchir sur des enjeux essentiels du débat public actuel?

Programme:

10h30 : table ronde autour des inégalités hommes/femmes dans le monde des arts et de la culture, avec la participation d’H/F Rhône Alpes, représenté par Géraldine Bénichou, responsable artistique du théâtre du grabuge à Lyon et metteuse en scène, Françoise Barret, conteuse, comédienne, auteure, et Thérèse Rabatel, adjointe au Maire de Lyon, et déléguée à l’égalité femmes-hommes, aux temps de la ville et aux handicaps pour la ville de Lyon.

12h30 : Pause Déjeuner

14h00 : Margaret Maruani, sociologie, CNRS « Travail et genre : l’égalité n’est pas au rendez-vous »

14h40 : Sylvie Schweitzer, histoire, Université Lyon II, « Le genre de la fonction publique, une approche méthodologique. L’exemple des inspectrices du travail, 1884-1974″

15h20 : Nathalie Havet, économie, Université Lyon II, « Définir et mesurer les discriminations salariales : l’approche économique » (titre provisoire)

15h40 : Pause

16h00 : entretien avec Marie-José Quentin-Millet, directrice R&D chez Sanofi Pasteur

genre politiques publiques

Comments are closed