Rencontre avec Edouard Louis

Le laboratoire GenERe organise ce 30 septembre EN SALLE DES THÈSES DE L’ENS DE LYON (46 allée d’Italie, 69007 Lyon) une rencontre avec Edouard Louis autour de son roman En finir avec Eddy Bellegueule (Seuil, 2013).

Le laboratoire junior GenERe organise une rencontre avec Edouard Louis, afin de revenir sur son premier roman, au croisement de la fiction et de la socioanalyse. En finir avec Eddy Bellegueule est un récit d’inspiration autobiographique : Eddy est issu des classes ouvrières fortement précarisées du nord de la France, un milieu dans lequel son homosexualité suscite un rejet violent et conduit à sa fuite. C’est à partir de cette marginalisation contrainte et forcée qu’il va souhaiter se distinguer en poursuivant ses études, et ainsi prendre le risque d’exercer la violence symbolique dont il a lui-même souffert contre sa propre famille.

En rapport avec les problématiques du laboratoire junior GenERe, il s’agira d’aborder la question de la masculinité et de sa construction dans les classes populaires, en confrontant les écrits d’Edouard Louis à ceux de deux références majeures de la socioanalyse, Pierre Bourdieu et Didier Eribon. Seront également abordés la question de l’écriture de la violence de genre et le défi que peut représenter la construction d’une réelle identité de classe pour les personnes LGBT.

Nous vous invitons donc à assister à cette rencontre ce 30 septembre à la Bibilothèque Diderot (Lyon 7).

Le nombre de places étant limité, toute personne intéressée doit s’inscrire et donner ses nom, prénom, adresse mail, et institution (facultatif) à l’adresse :
https://docs.google.com/forms/d/18LlWZVQ7VOhACaACNuiyi7l9X0zsQYPcJRWK-YrHSy8/viewform?usp=send_form

Laboratoire junior GenERe, Genre : Epistémologie & Recherches en partenariat avec le LARHA

Edouard Louis a également dirigé Bourdieu: L’insoumission en héritage, Paris, PUF, 2013

One Comment:

  1. Pingback: Infos Septembre 2014 | L'institut EgaliGone

Comments are closed