Pour enfants et ados

Général

– La formidable maison d’édition Talents Hauts, créée en 2005, défend deux lignes éditoriales: la lutte pour l’égalité des sexes et la lecture bilingue sans traduction. Elle compte aujourd’hui plus de 150 titres, à partir de 3 ans et jusqu’à l’adolescence. Leur site contient également une rubrique « Enseignants » qui présente des ressources pédagogiques pour l’accompagnement à la lecture.

-Une liste de 92 albums jeunesse pour bousculer les stéréotypes.

– L’Institut Egaligone « encourage le développement égalitaire des filles et des garçons dès la petite enfance » et est très engagé dans la lutte contre les stéréotypes de genre. L’association exerce en région lyonnaise mais son blog fournit des ressources précieuses, comme « Les savoirs-clé d’Egaligone » à propos des pratiques éducatives égalitaires. Plus de ressources sur la page « Agir – Premiers outils ».

– Le site le plus complet à destination des enseignant·e·s et éducateurs/trices, celui des (fameux) ABCD de l’égalité (outils de formation, outils pédagogiques, ressources documentaires). Les parents et curieuses-et-curieux devraient aussi y trouver de quoi faire. Dans le même genre, « Boîte à outils de l’égalité femmes-hommes », « Recueil de pratiques innovantes de l’éducation à l’égalité femmes-hommes et aux stéréotypes de sexe sur le territoire francilien ».

-Le web-documentaire, Alberomio – Mon arbre, dans lequel Pierrot, Brune et Pablo parlent de leurs deux mères, d’identité, de famille et de féminisme.

– Sur un thème précis: l’histoire faite / vue par les femmes. Deux exemples: L’histoire par les femmes (des portraits quotidiens de femmes issues d’horizons divers) et Femmes guerrières (Guerrières, soldates, combattantes, rebelles ou résistantes: Histoire des femmes et la guerre à travers le monde et les âges).

Pour les ados

– La rubrique « Je veux comprendre » sur le site Madmoizelle.

– Vidéos en anglais, sous-titrées en français: les vlogueuses Laci Green (Sex +: éducation sexuelle dans une perspective « sex positive) et Feminist Frequency.

– Quelques ouvrages :

Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe, « Introduction », Paris, Gallimard, 1949 (n’importe quelle édition récente, le livre est disponible en ligne en PDF). Le livre est difficile d’accès mais il est tout à fait possible d’étudier l’introduction en lycée.

Virginie Despentes, King Kong Théorie, Paris, Le Livre de Poche, 2006. Le livre coup de poing. Il ne parle pas à tout le monde mais a provoqué un déclic chez de nombreuses personnes. Attention, les pages sur le viol notamment peuvent être difficiles à supporter.

Ecrits féministes de Christine de Pizan à Simone de Beauvoir, anthologie présentée par Nicole Pellegrin, Paris, Flammarion, coll. « Champs classiques », 2010. Anthologie intéressante, rendue facilement accessible grâce aux introductions, mais centrée uniquement sur les textes de féministes françaises et blanches.

Les mots de l’histoire des femmes, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, coll. « Clio HFS », 2004. Lexique très utile assorti d’une bibliographie (exemples d’entrées: Amazones, Antiféminisme, Avortement, Contraception, Différence des sexes, Droits des femmes, Mademoiselle, Plaisir sexuel…).

Michèle Riot-Sarcey, Histoire du féminisme, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2008 (nouvelle édition). Une courte synthèse, plus ambitieux mais toujours accessible.

Mona Chollet, Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine, Paris, La Découverte, coll. « Zones », 2012. Voir cette chronique pour plus de détails.

Marina Yaguello, Les mots et les femmes, Paris, Editions Payot & Rivages, coll. « Petite bibliothèque Payot », 2002. Il s’agit d’un ouvrage de sociolinguistique à destination du grand public. Une bonne introduction (un peu datée, la 1ère édition date de 1978) à la problématique du sexisme dans la langue.

Michelle Perrot, Mon histoire des femmes, Éditions du Seuil, Point, Paris, 2006.

Bibliographies en ligne

– Sur le site d’Alberomio, dans la « Cabane à outils », cliquer sur « bibliographie ». Ressources commentées.

Le Point G sur le site de la Bibliothèque Municipale de Lyon: une sélection d’ouvrages de jeunesse sur l’orientation sexuelle, l’homoparentalité et le sida.

Comments are closed